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> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR BRICLEAN

Une identité visuelle élégante, pensée pour briller

Créée pour une entreprise de propreté, cette identité visuelle prend clairement le contrepied des codes visuels en usage dans le secteur de l’entretien de locaux. Pour ce projet, j’ai cherché le décalage et l’élégance dans un accord surprenant de couleurs peu communes. Dans le logo, la charge chromatique relativement lourde de la forme de base est équilibrée par la sobriété du traitement typographique appliqué au nom de l’entreprise et par la légèreté du symbole visuel associé. Ce principe de compensation des formes et des couleurs vaut pour l’ensemble des supports de communication et ouvre de belles pistes créatives.

Une nouvelle identité visuelle pour servir un objectif commercial

Après trois ans d’activité soutenue, cette entreprise de propreté était parvenue à un stade décisif de son développement. Souhaitant étoffer son offre de services aux entreprises et orienter sa stratégie commerciale vers une clientèle institutionnelle, elle avait besoin de professionnaliser sa communication.

De fait, le positionnement de Briclean sur son marché s’exprime clairement dans son appellation : « entreprise de propreté » évoque un service de qualité, sans fioritures, entièrement focalisé sur la sécurité sanitaire, le confort et le bien-être des usagers des locaux traités.

Trois étapes pour une nouvelle image de marque

Première étape, la création d’un nouveau logo a permis de rénover radicalement l’impact visuel des documents commerciaux de Briclean. La papeterie a été revue et des modèles de courriers créés sous Open Office (logiciel de bureautique open source) ont été fournis pour faciliter l’utilisation de la nouvelle entête de lettre.

Les employés de l’entreprise ont ensuite été équipés de vêtements de travail aux couleurs de la nouvelle identité visuelle et, pour finir, une plaquette commerciale, largement illustrée de photographies professionnelles prises en situation réelle, est venue compléter le dispositif de communication.

La création de cette identité visuelle, construite en décalage des codes couramment utilisés dans le secteur du nettoyage, a été guidée par la recherche de l’élégance pour un positionnement haut de gamme. Equilibre, sobriété et lisibilité sont les maîtres mots de mises en pages qui laissent toute leur place aux photographies et valorisent le message à porter.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIAGNOSTIC & CONSEIL

Après recueil des souhaits et besoins du client, analyse de l’existant et préconisations concernant l’identité visuelle et les premiers supports de communication à créer.

DIRECTION ARTISTIQUE

Recherche et définition du style à développer pour la nouvelle identité visuelle à créer. Recherche d’un photographe professionnel pour la réalisation des visuels et pilotage des séances de prise de vue (Lionel Didot).

CRÉATION GRAPHIQUE

Création d’un logotype original et d’une identité visuelle complète, puis déclinaison sur la papeterie de base. Création de maquette pour la plaquette commerciale.

MISE EN PAGES

Pour la plaquette commerciale, intégration et enrichissement des textes, traitement des visuels pour optimiser le rendu à l’impression, relecture pour correction orthographique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Briclean, entreprise de propreté (Grenoble, 38)

LIVRABLES

Logo original (version de base en quadrichromie et déclinaisons niveaux de gris, défonce et RVB) + charte graphique + plaquette commerciale deux volets A4 prête pour impression + tête de lettre + carte de visite + modèle de vêtement de travail + modèles de documents internes prêts à l’usage en bureautique

Publication

Juin 2011

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