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> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR COALLIA

Un logo simple et fort pour inspirer et mobiliser

Voici un logo qui n’est pas à proprement parler un logo… j’aurais plutôt tendance à le nommer « identifiant visuel ». La nuance tient aux enjeux du projet qui m’a été confié ainsi qu’à sa fonction, limitée à un public restreint dans un temps bien déterminé. J’ai donc eu à créer un signe visuel qui s’accorde, sans le concurrencer, au logo de l’entreprise associative, qui s’inscrive naturellement dans l’identité visuelle existante et qui ait tout de même suffisamment d’impact pour marquer fortement les esprits.

Mobiliser l’ensemble des collaborateurs sur un projet d’ampleur

Coallia révise régulièrement son PEA (Plan d’entreprise associative), pour fixer les grandes orientations de ses activités et de son développement à venir. Le précédent PEA datait de 2007 et sa mise à jour s’imposait. Pour cette nouvelle édition, l’entreprise a souhaité associer l’ensemble de ses équipes à l’élaboration du plan. Une démarche ambitieuse qui a nécessité l’organisation, sur plusieurs mois, d’une série de séminaires, forums et ateliers, pour permettre à chacun des 2000 salariés d’apporter sa contribution.

Pour mobiliser ses collaborateurs, l’entreprise associative avait donc besoin d’adapter temporairement son dispositif de communication interne par la création d’un logo qui s’intègre aux supports existants, en les marquant d’une touche spéciale.

Un logo en forme d’étiquette pour marquer les esprits

Pour ce logo qui devait s’ajouter, sans les dénaturer, à des supports de communication existants, j’ai cherché à créer un signe en forme d’étiquette, à la fois simple et très visible.

Sa forme, simple et souple, est directement déclinée de l’identité visuelle de Coallia, qui propose une double vague allongée comme élément graphique récurrent. Systématiquement « accrochée » en bordure de pages, notre petite étiquette vient bousculer, juste un peu, les mises en pages habituellement bien calées. Sa couleur orange, également bien présente dans l’identité visuelle de base, renforce encore son impact visuel.

La forme ainsi créée se suffit à elle-même, elle est assez forte pour « faire signe » et remplir sa fonction. Il n’était donc ni nécessaire ni souhaitable de lui ajouter un symbole graphique. La finalisation du logo a donc simplement consisté à inclure, dans l’étiquette, le nom de la démarche, « PEA 2013 », ainsi que sa base line, « Nos valeurs en actions ».

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIRECTION ARTISTIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, définition du style visuel à développer, facilement identifiable et déclinable sur les supports de communication existants.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’un logotype original, puis adaptation des maquettes des supports de communication existants.

MISE EN PAGES

Pour les premiers supports de communication de l’opération, intégration et enrichissement des textes et traitement des visuels fournis, puis relecture et correction orthographique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Coallia (Paris, 75)
www.coallia.org

LIVRABLES

Logo + maquettes adaptées des principaux supports de communication

Publication

Avril 2013

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