Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR COALLIA

Une affiche pensée pour mobiliser les bonnes volontés

En plus de ses actions d’accueil et d’accompagnement visant les personnes réfugiées, Coallia fait appel au volontariat pour favoriser et dynamiser leur processus d’acculturation et d’insertion. Après avoir créé un site web dédié, le groupe associatif m’a confié la création d’une affiche et d’une carte promotionnelle pour élargir sa communication sur le dispositif et recruter de nouveaux bénévoles. Pour ce projet, j’ai proposé une ligne graphique foisonnante et généreusement colorée, pour évoquer le partage et la richesse des échanges possibles entre personnes de différentes origines.  

Démultiplier les occasions de rencontres pour les personnes étrangères réfugiées en France

Coallia est l’un des acteurs majeurs de l’accueil et de l’accompagnement des demandeurs d’asile en France. Conçu et mis en œuvre par le groupe associatif, le programme MAINtenant s’adresse à tous ceux qui souhaitent donner un peu de leur temps pour soutenir les personnes réfugiées et favoriser leur intégration.

Après la mise en ligne, courant 2017, d’un site web spécifiquement dédié à cette action, Coallia a souhaité compléter son dispositif de communication par deux outils simples et parlants : une affiche destinée aux espaces collectifs de ses résidences ainsi qu’une carte promotionnelle délivrant, aux personnes intéressées, l’essentiel à savoir sur les conditions de participation.

Une affiche généreusement colorée

J’ai naturellement abordé ce projet sous l’angle de la générosité et cherché à créer une ligne graphique qui évoque la diversité, le partage et la richesse des échanges interculturels. De fait, cette création est  construite comme un objet graphique et la charge visuelle importante fait partie intégrante du message.

L’information n’est pourtant pas maltraitée et, suivant mes exigences habituelles quant à la lisibilité, le texte est clairement organisé en unités de sens, pour guider la lecture des informations les plus importantes vers les informations secondaires et complémentaires. Ainsi, les niveaux d’information sont différenciés par des traitements typographiques spécifiques et, sur la carte promotionnelle comme sur l’affiche, leur positionnement dans la page est travaillé pour faciliter la circulation du regard.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIRECTION ARTISTIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, définition du style graphique à déployer en fonction des objectifs et publics visés par la campagne de communication.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’un habillage visuel à fort impact, conforme à l’identité visuelle de l’entreprise associative.

MISE EN PAGES

Intégration et enrichissement des textes fournis, relecture pour correction orthographique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Coallia (Paris, 75)
www.coallia.org
www.coallia-maintenant.com

LIVRABLES

Affiche, format L40 X H60 cm + carte promotionnelle, format A5 recto / verso, prêtes pour impression

Publication

Avril 2018

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

14 + 3 =

Pin It on Pinterest