Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR COALLIA

Une newsletter modulaire et facile à publier

Tout comme la publication d’un site web ou celle de nouvelles sur les médias sociaux, l’édition d’une newsletter fait partie des classiques incontournables de la communication digitale. Pour la conception de ce modèle, j’ai cherché à produire un outil simple à employer, léger, facile et rapide à publier, qui ne nécessite aucun traitement préalable des images et qui intègre différentes possibilités de traitement des actualités. Chaque numéro de cette newsletter est réalisé en interne et publié à destination des salariés du groupe associatif. A terme, elle est vouée à sortir de l’entreprise pour une diffusion auprès d’un public élargi.

Un nouvel espace de publication pour une actualité riche et variée

Depuis la fondation de l’Aftam en 1962, cette association devenue Coallia en 2012 a toujours su évoluer pour s’adapter, répondre au plus près des besoins des personnes fragilisées qu’elle accompagne et promouvoir son action. La diversité de ses engagements se traduit naturellement par une actualité foisonnante.

Malgré un dispositif de communication déjà bien développé, comprenant différents supports imprimés et digitaux, il lui manquait encore un outil adapté à la publication régulière de nouvelles courtes, selon une périodicité rapide. Souple et facile à publier, une newsletter était l’outil tout indiqué pour répondre à ce besoin.

Une newsletter inaugurale à double objectif

De fait, la création de celle-ci a marqué l’engagement de l’entreprise associative dans le redéploiement et la professionnalisation de sa communication digitale. Elle a également permis de mettre en place les premiers principes directeurs de la rénovation de son identité visuelle.

Pour en faciliter l’usage lors de la mise en pages des numéros à venir, prévue en interne, j’ai construit ce modèle sur la base d’une grille modulaire simple, dotée de différentes sections pour offrir plusieurs possibilités de mise en pages. Les formes rectangulaires et sans effet visuel particulier, appliquées aux visuels et aux contenus rédactionnels, permettent de concentrer le travail de publication sur l’éditorial en ne nécessitant aucun traitement préalable des images importées.

Par ailleurs, les questions de la « délivrabilité » de cette newsletter et de la sécurité des données personnelles collectées pour sa publication, tout à fait cruciales pour ce type de support, ont été considérées et gérées en tout premier lieu dès la conception du modèle.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIAGNOSTIC & CONSEIL

Après recueil des souhaits et besoins du client, analyse du projet puis recherche et recommandation d’une plateforme d’e-mailing française, sélectionnée pour la qualité de ses services (conseil, délivrabilité des e-mails, RGPD et sécurisation des bases de données).

DIRECTION ARTISTIQUE

Définition du style graphique à déployer, en tenant compte de la nécessité de faire évoluer l’identité visuelle du groupe associatif et des contraintes propres à la plateforme d’e-mailing utilisée.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’une maquette modulaire, facilement adaptable aux divers types d’informations à diffuser.

MISE EN PAGES

Réalisation d’un numéro 0 enregistré en ligne en tant que modèle pour les éditions à venir qui, elles, seront réalisées en interne. Tests de diffusion et intégration de la base de données des destinataires.

PLUS D’INFOS

LIVRABLES

Modèle de newsletter prêt à l’usage, en ligne sur la plateforme d’e-mailing sélectionnée > www.sarbacanne.com

Client

Coallia (Paris, 75)
www.coallia.org

Publication

Juillet 2018

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

8 + 8 =

Pin It on Pinterest