Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR COALLIA

Un nuancier de ses dispositifs d’accompagnement

La grande diversité des publics accompagnés par l’entreprise associative appelle le développement de solutions d’accueil tout aussi variées, adaptées au plus près des besoins des personnes. Directement inspiré des classiques nuanciers de couleurs, celui-ci a pour vocation de clarifier l’offre de Coallia par une présentation concise de ses multiples dispositifs. L’originalité de ce nuancier tient à sa construction en recto-verso, qui offre une double entrée de lecture : un côté face pour en savoir plus sur les publics accueillis et un côté pile pour apprendre l’essentiel sur les solutions qui leur sont proposées.

Une offre de solutions très riche… et peu lisible

Jeunes travailleurs, demandeurs d’asile, personnes accidentées de la vie, personnes âgées dépendantes ou non, personnes en situation de handicap… la très grande diversité des publics accueillis par Coallia, et de leurs besoins, exige la mise en œuvre de solutions adaptées, tout aussi diverses.

Ainsi, de l’hébergement transitoire, qui permet aux personnes fragilisées de reprendre pied après une période de difficultés professionnelles ou familiales, à l’accompagnement médico-social lourd, adapté aux personnes en perte partielle ou totale d’autonomie, l’offre de solutions développées par l’entreprise associative s’est enrichie au point d’être aujourd’hui peu lisible.

Coallia avait donc besoin d’un support de communication compact qui, tout en allant à l’essentiel, offre un panorama complet des différents dispositifs d’accueil et d’accompagnement qu’elle propose. Par son format réduit et sa facilité de manipulation, ce nuancier remplit fort bien cette mission.

Un nuancier à double entrée

Un côté face pour les publics accueillis, un côté pile pour les dispositifs d’accueil correspondants, ce nuancier de 56 pages passe en revue l’ensemble des établissements gérés par l’entreprise associative. Pour chacun, l’essentiel de l’information est traité en quelques lignes et deux ou trois chiffres clés… la concision est le maître-mot de ce projet.

Pour son habillage graphique, j’ai cherché à renforcer l’aspect ludique du support par une gamme de couleurs dégradées selon deux dominantes complémentaires : orange pour les publics accueillis, prune pour les établissements.

Et pour optimiser la lisibilité de l’ensemble, j’ai composé les textes en une colonne, dans une police de caractères sans empattements et ajouté, partout où c’était possible, un traitement visuel sobre et clair des informations chiffrées.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIRECTION ARTISTIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, définition du style visuel à développer en fonction du type de contenus à intégrer et des objectifs du projet.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’une maquette originale directement déclinée de l’identité visuelle de Coallia.

MISE EN PAGES

Intégration et enrichissement des textes, traitement des visuels fournis pour optimiser le rendu à l’impression, relecture pour correction orthographique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Coallia (Paris, 75)
www.coallia.org

LIVRABLES

Nuancier relié par vis de reliure, 56 pages recto-verso, format L80 X H150 mm, prêt pour impression et fabrication

Publication

Septembre 2016

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

3 + 8 =

Pin It on Pinterest