Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR COALLIA

Une plaquette pédagogique pour encourager le codéveloppement

Pour cette plaquette pédagogique destinée à encourager les porteurs de projets de codéveloppement, j’ai cherché à créer un habillage graphique inspirant, frais et léger, apaisé et rassurant, qui mise à la fois sur la mise en valeur de l’iconographie et sur la lisibilité de l’information. Déclinée de l’identité visuelle de l’entreprise associative, la maquette est construite autour de la vague – forme récurrente dans la communication de Coallia – réinterprétée dans une harmonie de teintes fraîches, calmes et rassurantes.

Informer et rassurer pour favoriser le passage à l’action

En cohérence avec ses valeurs, Coallia élargit son champ d’intervention pour « agir aussi bien là-bas qu’ici ». Ainsi, l’entreprise associative encourage et soutient activement les projets de codéveloppement, portés dans leurs pays d’origine par ses résidents étrangers.

En 5 ans (2009-2014), 40 projets ont déjà été sélectionnés, cofinancés et mis en œuvre dans quatre pays d’Afrique de l’ouest. Education, formation professionnelle, accès à l’eau et à l’énergie, agriculture, santé, équipements collectifs… les champs d’intervention privilégiés permettent d’apporter des réponses adaptées aux besoins réels des habitants.

Par une communication clarifiée sur l’organisation de son dispositif de soutien au codéveloppement, Coallia souhaitait donner un coup de pouce supplémentaire aux porteurs de projets qui, malgré leur volontarisme et la richesse de leurs idées, peinent parfois à passer à l’action.

Une plaquette pédagogique, inspirante et légère

Ma première priorité pour la création de cette plaquette pédagogique était la lisibilité et la clarté de l’information. J’ai donc proposé une maquette légère, visuellement peu chargée, construite sur une grille relativement simple.

L’habillage graphique est directement décliné de l’identité visuelle de l’entreprise associative. Essentiellement constitué par la vague – forme récurrente dans la communication de Coallia – réinterprétée dans une harmonie de couleurs fraîches, il laisse toute sa place au contenu rédactionnel, composé sur fond blanc pour un contraste maximum.

L’iconographie, utilisée ici pour montrer que « c’est possible », est mise en valeur en tête de pages. Les visuels prennent du relief et sont détachés de l’arrière-plan grâce à des encadrements ombrés. Leur positionnement faussement désorganisé ajoute de la vivacité à l’ensemble.

Cette plaquette pédagogique a été relayée, au sein des établissements et résidences Coallia, par une affiche au format « magasin » (L 40 x H60 cm).

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIRECTION ARTISTIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, définition du style visuel à adopter pour donner sa propre identité au projet, tout en conservant une réelle cohérence avec l’identité visuelle de l’association.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’une plaquette pédagogique dont l’habillage graphique, immédiatement identifiable, puisse être facilement décliné sur les supports de communication à venir.

MISE EN PAGES

Intégration et enrichissement des textes, traitement des visuels fournis, relecture pour correction orthographique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Coallia (Paris, 75)
www.coallia.org

LIVRABLES

Plaquette deux volets A4 prête pour impression

Publication

Janvier 2014

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

8 + 15 =

Pin It on Pinterest