Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR COALLIA

Un rapport d’activité au design clair et équilibré

Voici une nouvelle édition du rapport d’activité de Coallia, qui met un point d’honneur à respecter les fondamentaux du genre : clarté de l’organisation, lisibilité de l’information et efficacité de l’habillage graphique. J’ai proposé une maquette équilibrée, qui fait la part belle à l’illustration sans polluer le rédactionnel. Réduit à quelques formes simples et facilement identifiables, l’habillage graphique de ce rapport d’activité reste en effet relativement léger et fonctionnel, sa maquette est pensée pour servir avant tout la lisibilité du document, de la première à la dernière page.

Une information multiforme et foisonnante

La fonction du rapport d’activité étant de rendre compte annuellement de l’activité d’une entreprise, de son évolution, des nouveaux projets engagés et de sa santé financière, il doit présenter dans une forme condensée un important volume d’informations variées.

Si le tout premier critère de lisibilité de l’information réside dans son organisation et la qualité de sa rédaction, le rôle de l’habillage graphique est de guider la lecture par une signalétique bien pensée, établie dès le début du document et respectée jusqu’à la fin.

Une maquette équilibrée pour un rapport d’activité lisible et attractif

J’ai tout d’abord construit la maquette sur une grille très classique en deux colonnes, pour resserrer les contenus rédactionnels tout en leur conservant une lisibilité optimale. Les polices de caractères, sans empattements, sont également sélectionnées pour leur lisibilité.

Comme ce rapport d’activité est illustré de nombreux graphiques et photographies, la charge visuelle du document est, sans compter l’habillage graphique proprement dit, déjà relativement importante. J’ai donc proposé une maquette plutôt légère et fonctionnelle, qui n’ajoute que la signalétique strictement nécessaire à lisibilité.

Composée de formes simples et facilement identifiables, elle est suffisamment visible pour être « captée » au premier regard tout en restant relativement discrète pour ne pas polluer le contenu rédactionnel… c’est dans la recherche de cet équilibre subtil que se trouve en partie le secret d’une maquette réussie.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIRECTION ARTISTIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, définition du style graphique à appliquer, compte tenu de l’identité visuelle du groupe associatif et de la nécessité rénover la maquette par rapport aux éditions précédentes.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’une maquette originale qui privilégie la lisibilité des contenus et fait la part belle aux visuels.

MISE EN PAGES

Intégration et enrichissement des textes, traitement des visuels fournis, création des cartographies et graphiques, relecture pour correction orthographique, stylistique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Coallia (Paris, 75)
www.coallia.org

LIVRABLES

Brochure de 44 pages A4 prête pour impression

Publication

Novembre 2017

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

1 + 13 =

Pin It on Pinterest