Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR COALLIA SOLIDAIRE

Une identité visuelle toute légère pour une nouvelle filiale

Afin d’améliorer la gestion et le positionnement de son activité d’accompagnement médico-social des personnes âgées, Coallia a créé une filiale spécifiquement dédiée. Pour cette nouvelle entité de l’entreprise associative, j’ai proposé une identité visuelle toute légère, directement déclinée de celle de Coallia et qui, à la fois, emprunte aux codes visuels du secteur des services aux personnes âgées. Simple et ouvert, composé d’une typographie élégante et d’un symbole graphique inspiré du lotus, habillé de teintes fraîches, ce logo fonctionne particulièrement bien sur fond blanc, dans des mises en pages aérées.

Une nouvelle filiale dédiée à l’accompagnement des personnes âgées

A travers la construction et la gestion d’établissements spécialisés, l’accueil et l’accompagnement médico-social des personnes âgées, dépendantes ou non, fait depuis longtemps partie intégrante des activités de Coallia. L’expertise acquise dans ce domaine, par l’entreprise associative, la conduit aujourd’hui à identifier plus clairement ce pôle de services, pour le doter d’une meilleure visibilité sur un secteur en plein développement.

Ainsi créée, Coallia Solidaire fait partie intégrante du groupe Coallia. Par conséquent, la consigne était de créer un logo et une identité visuelle tout à la fois cohérents avec ceux de Coallia et clairement inspirés des codes visuels en usage dans le secteur des services aux personnes âgées.

Des couleurs fraîches pour une identité visuelle légère

Pour le logo, j’ai proposé une forme simple et ouverte, composée d’un assemblage équilibré de typographies élégantes et lisibles. Le symbole graphique associé est directement inspiré de la fleur de lotus, emblème de spiritualité dans de nombreuses cultures traditionnelles. D’une grande simplicité, ce symbole se prête facilement à tous types de traitements et constitue l’élément central de l’identité visuelle à développer.

Tout d’abord imaginé dans des couleurs chaudes très vives (orange et jaune d’or), c’est finalement cette version, déclinée en camaïeu de bleus, qu’a retenue Coallia. Ce logo s’inscrira de préférence sur des fonds blancs, dans des mises en pages relativement peu chargées pour renforcer l’effet de légèreté recherché pour cette identité visuelle.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIRECTION ARTISTIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, définition des codes visuels à mettre en œuvre en fonction des spécificités de l’activité et des styles en usage dans son secteur.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’un logo original et d’une identité visuelle complète, puis déclinaison sur la papeterie de base.

MISE EN PAGES

Charte graphique, tête de lettre et carte de visite.

PLUS D’INFOS

Client

Coallia (Paris, 75)
www.coallia.org

LIVRABLES

Logo + charte graphique + tête de lettre + carte de visite + modèle de présentation numérique

Publication

Février 2016

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

8 + 14 =

Pin It on Pinterest