Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR GRENALIS

Un logo tout en légèreté, inspiré d’un grain de sel

Ce logo combiné (composé d’un nom et d’un symbole graphique) a été pensé pour évoquer la légèreté et la sérénité. Si sa forme ouverte, sa typographie maigre et ses couleurs fines lui donnent un aspect fragile, il prend tout son sens sur des fonds blancs ou de teintes très claires. En conséquence, la ligne graphique à développer pour les futurs supports de communication de l’entreprise sera nécessairement épurée, très aérée et d’une grande lisibilité. Une fois posés ces quelques principes de base, très simples, de nombreuses pistes créatives pourront être explorées librement.

Création de logo, un acte fondateur de l’entreprise

Avec le montage du projet (étude de marché, business plan, etc.), le naming (création du nom) et les déclarations juridiques obligatoires, la création d’un logo est l’un des actes fondateurs de la création d’une nouvelle entreprise, qui marque sa naissance dans le champ de la communication, la rend visible et identifiable au premier coup d’œil. Grenalis n’a pas dérogé à cette « règle de l’art ».

Après avoir établi un diagnostic approfondi de l’existant, cette petite entreprise individuelle apporte son « grain de sel » aux projets web de ses clients et son style d’accompagnement se définit avant tout par sa légèreté. D’où le nom, Grenalis, que l’entrepreneuse a créé en jouant avec les lettres de son expression favorite.

Un logo léger pour une ligne graphique épurée

Comme pour chacune de mes créations, je me suis appuyée sur les idées maîtresses du projet. Pour le logo de Grenalis, j’ai donc naturellement recherché une ligne graphique très épurée pour obtenir un style aérien, tout en légèreté, dans une forme largement ouverte, agrémentée de teintes fines.

Le symbole graphique associé au nom, directement inspiré lui aussi des grains irréguliers du sel, apporte un peu de consistance à la composition, sans l’alourdir pour autant. Il la complète et l’équilibre en jouant parfaitement son rôle d’accroche visuelle.

Les différentes versions de ce logo très gracile – on pourrait dire fragile – s’accordent parfaitement à des environnements visuels aérés, habillés de couleurs claires. Les mises en pages des supports de communication à venir seront donc nécessairement peu chargées, aérées et d’une grande lisibilité.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIAGNOSTIC & CONSEIL

Après recueil des souhaits et besoins du client, analyse du projet et définition du style à développer en fonction du positionnement de l’entreprise.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’un logotype original et d’une identité visuelle complète, puis déclinaison sur la papeterie de base.

PLUS D’INFOS

Client

Grenalis, assistance à maîtrise d’ouvrage de projets web (Grenoble,38)

LIVRABLES

Logo original (version de base en quadrichromie et déclinaisons niveaux de gris, défonce et RVB) + charte graphique + tête de lettre + carte de visite + modèles de documents prêts à l’usage en bureautique

Publication

Juillet 2011

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

5 + 2 =

Pin It on Pinterest