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> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR GRENOBLE HABITAT

Identité visuelle très nature pour programme immobilier neuf

Plus que tout autre produit ou service, un immeuble neuf, généralement commercialisé à l’état de projet, sur plans, a besoin d’une communication forte pour rencontrer son public. Pour la création du logo et de l’identité visuelle du Val vert, je me suis inspirée du nom et de l’environnement immédiat de la future résidence : un écrin de nature aux portes de Grenoble. La recherche de l’élégance et de la finesse a également guidé mon travail de création des différents outils de communication du programme.

Un écrin de verdure pour une petite résidence

Dans un écrin de nature préservée, entre Grenoble et les contreforts du massif du Vercors, la petite commune de Seyssins accueille un nouvel éco-quartier. Dans ce cadre privilégié, Grenoble Habitat a assuré la maîtrise d’ouvrage du Val vert, résidence de seulement 11 appartements labellisée BBC (bâtiment basse consommation).

En vue de sa commercialisation, Grenoble Habitat m’a confié la création d’un logo et d’une identité visuelle, ainsi que celle des principaux outils de communication du programme : plaquette commerciale et panneau de chantier.

Une identité visuelle aux couleurs de la terre

Directement inspirés du nom et de l’environnement immédiat de ce tout petit programme immobilier, son logo et son identité visuelle font appel à une symbolique simplement évidente, très évocatrice, aux couleurs de la nature : terre et vert tendre. Cette piste créative étant établie, j’ai concentré mon travail de recherche sur la mise en forme de l’idée.

Le dessin de la double vague entrecroisée, élément graphique central du logo repris partout dans l’identité visuelle, est fluide et précis mais très simple et peu détaillé. Pour moi, cette forme évoque tout à la fois un feuillage printanier et un paysage tranquillement vallonné, mais ses caractéristiques font que chacun peut y projeter ses propres références visuelles.

A ce signe fort, j’ai associé une typographie fine et aérée, à l’élégance simple et sans fioritures qui s’accorde parfaitement à l’esprit du projet. Il ne restait ensuite qu’à produire des outils de communication à la mise en pages aérée, qui valorise les visuels du programme et inspire un sentiment de sérénité.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIRECTION ARTISTIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, définition du style visuel développer pour l’identité visuelle du programme immobilier, en fonction de ses caractéristiques principales.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’un logo original et d’une identité visuelle, puis déclinaison sur les premiers outils de communication.

MISE EN PAGES

Intégration et enrichissement des textes, traitement des visuels fournis pour optimiser le rendu à l’impression, relecture pour correction orthographique, stylistique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Grenoble Habitat (Grenoble, 38)
www.grenoble-habitat.fr

LIVRABLES

Logo du programme en quadrichromie + plaquette deux volets A4 paysage + panneau de chantier prêts pour impression

Publication

Juillet 2013

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