Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR LA BELLE ÉCHAPPÉE

Tout un paysage dans un logo

La Belle Echappée est une association iséroise de documentaristes et photographes engagés. Pour la création de ce logo, j’ai simplement adopté le point de vue du photographe aguerri : il cadre tout ce qu’il voit et ses photos sont faites avant même qu’il ait sorti son appareil. Avec la pratique, le cadrage devient vite un réflexe, comme une seconde nature. Ici, j’ai recadré un paysage de moyenne montagne, image emblématique extraite de la collection de La Belle Echappée, pour n’en reproduire qu’un détail que j’ai ensuite retraité pour n’en conserver que la silhouette, inscrite en négatif sur un carré de couleur.

Produire des images qui témoignent et mobilisent

Association de réalisateurs documentaristes et photographes engagés, La Belle Échappée produit et réalise des images qui racontent la vraie vie de vrais gens, ici et maintenant. Afin de témoigner et mobiliser sur des questions sociales et environnementales, elle a adopté une écriture réaliste, solidaire, qui donne la parole pour la transmettre.

L’association, qui était jusqu’à présent dépourvue de logo, a souhaité combler cette lacune pour améliorer son image de marque et soutenir la promotion de sa dernière réalisation : un documentaire et un reportage photo sur le handicap au travail, publiés dans le cadre de la 19e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Un logo cadré comme une photo

D’inspiration toute simple, ce logo fonctionne sur tous supports de publication imprimés et numériques. Décliné en deux versions de couleurs, il s’accorde particulièrement bien à la sobriété des ambiances visuelles qu’affectionne La Belle Échappée.

Pour sa création, j’ai simplement adopté le point de vue du photographe aguerri qui, avec l’expérience, développe sa capacité à voir d’emblée dans le paysage qui s’offre à lui, la photo qu’il en tirera ensuite grâce à son appareil. L’œil photographique consiste en effet tout d’abord à cadrer l’image qu’on souhaite réaliser. Et parfois, le cadrage resserré sur un détail du paysage suffit à évoquer le paysage tout entier.

C’est ce principe qui est mis en œuvre ici, pour un résultat très emblématique et d’une grande simplicité de forme et de sens : j’ai recadré l’image d’un paysage de moyenne montagne, sélectionnée dans la photothèque de l’association. J’ai ensuite retravaillé cet arbre pour n’en conserver que la silhouette et l’ai installé, en négatif, sur un carré de couleur incliné. Pour moi, ce logo évoque un Polaroïd ou un négatif posé sur une table lumineuse…

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIAGNOSTIC & CONSEIL

Après recueil des souhaits et besoins du client, définition du style graphique à déployer en fonction de l’environnement visuel dans lequel devra s’inscrire le nouveau logo.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’un logo original.

PLUS D’INFOS

Client

La Belle Echappée,
association de réalisateurs documentaristes (38)
la-belle-échappée.fr

LIVRABLES

Logo original (version de base en quadrichromie et déclinaisons niveaux de gris, défonce et RVB) prêts à l’usage sur tous supports

Publication

Octobre 2015

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

14 + 7 =

Pin It on Pinterest