Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR LES ACTEURS DU LOGEMENT D’INSERTION

Une identité visuelle forte, pensée pour mobiliser

Voici un logo emblème qui annonce clairement la couleur. Pour sa conception, je me suis appuyée sur une priorité : le nom, long et complexe, devait rester parfaitement lisible et compréhensible en toutes circonstances. J’ai opté pour un traitement typographique rythmé, une symbolique convenue (le signe « + »), une géométrie simple et des couleurs franches. Ainsi composé, ce logo forme la pierre angulaire d’une identité visuelle minimaliste et forte, qui laisse beaucoup de libertés de création pour les supports de communication à venir.

Une nouvelle identité visuelle pour une « maison commune »

Début 2011, la Fapil, la Fédération des PACT (devenue Soliha en 2015) et l’Unafo se sont regroupées pour créer les Acteurs du Logement d’Insertion (les ALI). Une « maison commune » au service d’objectifs communs, dans laquelle chacun de ces acteurs majeurs du logement très social investit des ressources, des idées et beaucoup d’énergie.

Dépourvu d’un statut juridique propre, ce projet avait besoin, pour rencontrer son public, d’un logo qui mentionne en clair le nom de chaque participant, et d’une identité visuelle qui facilite la conception des supports de communication à venir.

Un accord de couleurs franches pour interpeler

Tout en simplicité, cette identité visuelle se compose de formes géométriques basiques et d’une palette contrastée de trois couleurs pures. Construite pour interpeler et mobiliser le lecteur, elle autorise l’usage du rouge vif (couleur de l’alerte) en larges aplats de fonds de pages.

Le bleu nuit, plutôt apaisant, et le vert pomme, franchement vivifiant, sont utilisés en contrepoint pour rythmer les mises en pages et donner du relief à l’ensemble. Pour chaque support de communication, l’étape de la création graphique consiste notamment à doser finement l’usage de ces trois couleurs de base.

Une fois définis, ces principes fondamentaux autorisent une grande variété de créations graphiques, des plus épurées aux plus chargées, tout en assurant la permanence et la cohérence de l’image de marque des ALI à travers l’ensemble de ses publications.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIRECTION ARTISTIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, analyse du projet en cours de démarrage, recherche et définition du style à développer pour la nouvelle identité visuelle à créer.

CRÉATION GRAPHIQUE

Création d’un logotype original et d’une identité visuelle complète, puis création de maquette pour une plaquette institutionnelle.

MISE EN PAGES

Pour la plaquette institutionnelle, intégration et enrichissement des textes, traitement des visuels fournis pour optimiser le rendu imprimé, relecture pour correction orthographique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Les Acteurs du Logement d’Insertion (Paris, 75) www.logementdinsertion.org

LIVRABLES

Logo original (version de base en quadrichromie et déclinaisons niveaux de gris, défonce et RVB) + charte graphique + plaquette institutionnelle trois volets format L150 X H297 mm prête pour impression + modèles de documents internes prêts à l’usage en bureautique

Publication

Mai 2011

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

3 + 14 =

Pin It on Pinterest