Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR LES ACTEURS DU LOGEMENT D’INSERTION

Un rapport d’étude conçu dans un esprit de collection

Voici un rapport d’étude sur les parcours résidentiels des personnes accueillies en logement d’insertion, deuxième opus d’une collection d’ouvrages de référence inaugurée en 2015. Pour sa conception, j’ai simplement repris et adapté la maquette créée pour la précédente publication. Tout en contrastes, elle concentre la plus grande partie de la charge visuelle du document sur les ouvertures de chapitres et les titrailles. Le rédactionnel est organisé pour être avant tout lisible et facile d’accès grâce, notamment, à la mise en avant des entrées de lecture par une série de pictogrammes.

Un double éclairage pour mieux comprendre les trajectoires résidentielles en logement d’insertion

Cette étude, commandée par les Acteurs du Logement d’Insertion au cabinet FORS Recherche sociale, avait pour double objectif de mieux cerner les trajectoires résidentielles des publics accueillis en logement d’insertion, ainsi que les freins et soutiens qui impactent ces parcours et, d’autre part, de rendre compte du rôle et du fonctionnement du logement d’insertion dans les territoires.

L’observation s’appuie sur une série d’entretiens qualitatifs, menés auprès d’un public représentatif d’usagers et de professionnels de terrain. Une analyse statistique des chiffres d’occupation du parc de logements considérés, fournis par chacune des trois fédérations fondatrices des Acteurs du Logement d’Insertion, complète le corpus des données étudiées.

Priorité à la lisibilité pour un rapport d’étude clair et instructif

Fidèle à l’identité visuelle que j’ai créée en 2011 pour les Acteurs du Logement d’Insertion et reprenant, dans un esprit de collection, la maquette de la première étude réalisée en 2015, l’habillage visuel de ce document de 100 pages repose un contraste fort et équilibré des formes et des couleurs.

Les aplats rouges des fonds des ouvertures de chapitres concentrent la plus grande partie de la charge visuelle de ce rapport d’étude et contrebalancent efficacement la sobriété sage des pages rédactionnelles. Pour rythmer la mise en pages et maintenir l’intérêt du lecteur, les titres sont enrichis de pictogrammes simples et de traitements typographiques différenciés.

Destinée à un public plus large, une synthèse de 16 pages complète ce rapport d’étude pour permettre un accès plus rapide à l’essentiel des conclusions. Pour sa création, j’ai appliqué la même logique de collection et décliné la maquette de base.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

CRÉATION GRAPHIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, reprise et adaptation de la maquette précédemment créée pour la collection des rapports d’études des Acteurs du Logement d’Insertion.

MISE EN PAGES

Intégration et enrichissement des textes, traitement et intégration des visuels fournis, création des infographies intégrées, relecture pour correction orthographique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Les Acteurs du Logement d’Insertion (Paris, 75) www.logementdinsertion.org

LIVRABLES

Ouvrage de 100 pages, format L190 X H240 mm, reliure en dos carré collé + brochure de 16 pages, format L148,5 X H210 mm, reliure 2 points métal, prêtes pour impression

Publication

Février 2018

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

1 + 15 =

Pin It on Pinterest