Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR MK2i

Un nouveau logo plus moderne et plus esthétique

Les principales consignes qui m’ont été données pour la création de ce nouveau logo étaient qu’il soit tout d’abord plus moderne et plus esthétique, et qu’il s’intègre harmonieusement dans les outils de marketing existants. L’identité visuelle, créée quelques années auparavant et qui avait vocation à vivre encore un certain temps, est relativement chargée, haute en couleurs, originale et forte. Pour s’y intégrer correctement, sans la concurrencer tout en restant bien visible, le nouveau logo devait donc prendre le contrepied de l’identité visuelle en adoptant une forme légère. Pari réussi :-)

Une identité visuelle forte, haute en couleurs

Le précédent logo de cette société de services informatiques dédiés à la mobilité datait de plus de vingt ans et ne servait plus correctement l’image de l’entreprise, qui venait par ailleurs de changer de Direction. La contrainte de base pour cette création était de « ne pas toucher » à l’identité visuelle, créée en 2008 avec alors pour consigne de « ne pas toucher » au logo.

Ainsi, après avoir construit une nouvelle identité visuelle autour du logo existant, ce nouveau projet consistait à créer un nouveau logo qui s’intègre harmonieusement à l’identité visuelle en cours. Une fois clairement posée, cette règle du jeu a naturellement orienté ma recherche créative vers un signe léger, qui s’inscrive en contrepied de l’identité visuelle, elle-même haute en couleurs et relativement chargée.

Un nouveau logo, léger comme une signature

Pour moi, un signe léger est a priori un signe ouvert, fin et discret, non délimité par un encadrement rectiligne. Il s’agit par conséquent d’un signe fragile qui ne s’accommode que d’un arrière-plan uni, d’une couleur fortement contrastée : très claire ou blanche pour un signe aux teintes sombres, très sombre ou noir au contraire pour un signe aux teintes claires.

Pour le nouveau logo de MK2i, j’ai recherché la plus grande simplicité possible d’un signe avant tout lisible. Soulignée d’une trace de crayon, la typographie manuscrite choisie pour le nom de la société et travaillée en deux couleurs contrastées, porte seule le style de l’ensemble et se suffit quasiment à elle-même. La base line, « Soft & services », simplement composée en capitales dans une police de caractères sans empattements, vient compléter et équilibrer l’ensemble de la forme.

La mise à jour des supports de communication existants consistait à remplacer l’ancien logo par le nouveau, avec une petite adaptation du dessin de la réserve blanche destinée à l’accueillir. Une mise à l’épreuve qui a démontré que le nouveau logo et l’identité visuelle existante s’accordent vraiment bien.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIRECTION ARTISTIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, définition du style visuel développer en fonction des objectifs du projet et de l’identité visuelle existante.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’un logo original s’intégrant harmonieusement à l’identité visuelle existante, puis déclinaison sur les principaux supports de communication.

PLUS D’INFOS

Client

MK2i (Grenoble, 38)
www.mk2i.fr

LIVRABLES

Logo original (version de base en quadrichromie et déclinaisons niveaux de gris, défonce et RVB) + charte graphique + papeterie et fiches produits mises à jour, prêtes pour impression

Publication

Octobre 2013

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

10 + 3 =

Pin It on Pinterest