Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR RESOLUTION SPECTRA SYSTEMS

Un white paper tout en sobriété pour valoriser l’information

Voici un white paper, qui présente en détail les performances d’un outil scientifique innovant. Il nécessitait donc, en priorité, une parfaite lisibilité des informations présentées. J’ai proposé une maquette très sobre qui concentre l’attention du lecteur par une ligne graphique discrète, une organisation de l’information très structurée et une signalétique bien marquée. J’ai particulièrement travaillé les enrichissements typographiques pour faire ressortir nettement les différents niveaux de lecture. Les visuels, dont de nombreuses captures d’écran, ont fait l’objet de traitements spécifiques et de retouches ponctuelles.

Un white paper destiné à la communauté scientifique internationale

Fondée en 2011 par une petite équipe de scientifiques de haut niveau et basée à Meylan, dans l’agglomération grenobloise, Resolution Spectra Systems conçoit et développe des spectromètres (outils d’analyse du spectre lumineux) de très petite taille et de très haute résolution.

La société avait besoin d’un white paper pour présenter, chiffres et graphiques à l’appui, à la communauté scientifique internationale, les applications et les performances des différentes solutions qu’elle propose. Le document est donc entièrement rédigé en anglais et illustré de nombreux graphiques et captures d’écrans.

Une ligne graphique plutôt discrète qui privilégie la lisibilité

Trois maîtres-mots m’ont guidée dans la création de la maquette de ce white paper destiné à un public d’experts : sobriété, lisibilité et respect de l’identité visuelle de la société. L’objectif premier était en effet de faciliter au maximum l’accès à l’information tout en confortant l’image de marque de Resolution Spectra Systems.

J’ai donc proposé une ligne graphique plutôt discrète, aux couleurs douces et claires, et une mise en pages structurée sur une grille simple et répétitive, appliquée sans fioritures à l’ensemble du document. Les accents visuels sont traités en orange, seule couleur de contraste utilisée, et principalement réservés à la signalétique des pages (foliots et titres de rubriques).

Pour ce white paper, une partie importante du travail est concentrée sur l’enrichissement typographique des textes – choix des polices, graisses et couleurs des caractères – pour organiser l’information selon différents niveaux de lecture. Par ailleurs, les visuels ont fait l’objet de traitements spécifiques et de retouches ponctuelles destinés à en optimiser la qualité.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

CRÉATION GRAPHIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, création d’une maquette privilégiant avant tout la lisibilité des données et l’identité visuelle de l’entreprise.

RETOUCHE PHOTO

Retouches destinées à supprimer certains éléments « parasites » ainsi qu’à améliorer la colorimétrie des visuels fournis.

MISE EN PAGES

Intégration et enrichissement des textes, traitement des visuels fournis, relecture pour correction typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Resolution Spectra Systems
(Meylan, 38)
www.resolutionspectra.com

LIVRABLES

Logo + brochure de 36 pages A4 prête pour impression

Publication

Octobre 2012

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

9 + 7 =

Pin It on Pinterest