Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR ROCHE DIABETES CARE FRANCE

Une identité visuelle engageante pour un voyage passionnant

Roche Diabetes Care France a formalisé le parcours d’intégration de ses nouveaux collaborateurs comme un voyage initiatique et m’a confié la création d’une identité visuelle spécifique à cette démarche avec, pour consigne de départ, l’évocation de l’espace et des voyages interstellaires. Pour cette création, j’ai trouvé mon inspiration dans la science-fiction des années 80 pour construire une esthétique à la fois vintage, efficace et amusante. J’ai cherché à créer une identité visuelle à fort impact, colorée mais resserrée sur quelques signes très simples pour éviter le « débordement visuel » et laisser toute sa place à l’information.

Embarquement immédiat pour un parcours professionnel passionnant

Conçu comme un voyage d’initiation et de découverte, le parcours d’intégration organisé par Roche Diabetes Care France pour chacun de ses nouveaux collaborateurs est baptisé Mission 4.8.4 : 4 jours pour prendre ses marques, 8 semaines pour bien apprendre son métier et, au total, 4 mois pour acquérir une autonomie complète à son poste de travail.

Dès sa prise de poste et tout au long de son parcours d’insertion, le nouveau collaborateur est guidé par ses pairs et managers dans sa découverte de l’entreprise et de son organisation, puis, étape par étape, dans l’acquisition de toutes les connaissances et techniques nécessaires à l’exercice de son métier.

Une esthétique vintage pour une identité visuelle à fort impact

Pour la création de cette identité visuelle, j’avais pour première consigne de m’inscrire dans la thématique des voyages interstellaires. En effet, elle devait pouvoir s’adapter facilement à l’habillage graphique d’un jeu pédagogique, alors en cours de conception, qui place le joueur aux commandes d’un vaisseau spatial.

J’ai trouvé mon inspiration dans les codes visuels du cinéma et de la littérature de science-fiction des années 80 pour construire une esthétique vintage et forte, qui mêle avec bonheur quelques éléments visuels très simples : une typographie sans empattements, composée en italiques extra-bold, un symbole très « BD », des couleurs vives et l’hexagone, forme iconique de Roche Diabetes Care France.

Résulat : un signe aisément identifiable pour une identité visuelle à fort impact, ludique et colorée. Resserrée principalement sur le logo et très économe en termes d’éléments graphiques associés, elle évite résolument le « débordement visuel » pour concentrer l’attention du lecteur sur l’information.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIRECTION ARTISTIQUE

Après recueil des souhaits et besoins du client, définition du style visuel à développer en fonction des objectifs du projet, de l’identité visuelle du groupe et du souhait, exprimé par le client, que le logo à créer évoque le voyage dans l’espace.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’un logo original, adapté à différents types de supports, et déclinaison sur des modèles de documents internes.

PLUS D’INFOS

Client

Roche Diabetes Care France
(Meylan, 38)
www.roche.com
www.accu-chek.fr

LIVRABLES

Logo + modèle de présentation + modèle de newsletter + modèles de documents internes prêts à l’usage

Publication

Septembre 2017

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

8 + 10 =

Pin It on Pinterest