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> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR TASDA

Une campagne de communication pour le bien-vieillir

Question de société de tout premier plan, le bien-vieillir constitue dès aujourd’hui un champ de recherche et d’innovations, décisives pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Dans le cadre du projet européen Activage *, le TASDA a conçu et développé un programme de tests de technologies innovantes dédiées au maintien de l’autonomie, à domicile. Pour promouvoir la série de rencontres animées qu’il organise en Isère, ce centre expert sur l’usage du numérique pour le soutien à domicile avait besoin d’une campagne de communication rassurante et engageante.

Des solutions innovantes aujourd’hui pour bien vieillir demain

Le TASDA – Technopôle Alpes Santé à Domicile & Autonomie – œuvre pour la recherche et le développement de solutions innovantes dans le domaine du vieillissement, avec pour objectif de favoriser le bien-vieillir et le maintien à domicile.

Ce centre expert a organisé, en Isère, une série de rencontres animées destinées à recueillir les avis et idées des publics concernés par ces questions. L’objectif de ces rencontres était également de recruter 150 personnes volontaires pour tester, chez elles, une série de dispositifs d’assistance et de sécurité qui allient technologies numériques et services humains.

Une campagne de communication qui prend le parti du sourire

Le TASDA avait prévu d’assurer la promotion de l’événement par une campagne de communication affichée dans les lieux publics et abribus des deux territoires ciblés (Pays voironnais et Chartreuse). Le centre souhaitait attirer un large public de personnes de 50 ans et plus.

J’ai abordé ce projet par la recherche d’un angle éditorial qui prend le contrepied des idées reçues sur le vieillissement : les personnes âgées ne constituent pas une catégorie uniforme et réductible aux seuls critères de l’âge et de la perte progressive d’autonomie. Les personnes âgées peuvent aussi avoir une expérience de vie à partager, de l’humour, des savoirs, des idées, des envies, des amis, des enfants, un avenir…

Pas si vieux, prenez la parole. Le ton incisif, militant et légèrement décalé de ce slogan dédramatise une question que, a priori, personne n’a envie d’aborder. Il ose une sémantique commune et simple pour replacer le sujet dans le présent et dans la réalité : il arrive que les vieux se disent vieux, ils achètent aussi des smartphones et font aussi des selfies… d’où le choix de l’illustration de cette campagne de communication.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

CONCEPTION

Après recueil des souhaits et besoins du client, recherche et définition d’une ligne éditoriale et d’un slogan pour l’événement.

ICONOGRAPHIE

Recherche et sélection du visuel principal de l’affiche.

CRÉATION GRAPHIQUE

Création d’un habillage graphique original, cohérent avec l’identité visuelle du projet européen Activage.

MISE EN PAGES

Intégration et enrichissement des textes, traitement des visuels, relecture pour correction orthographique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Tasda (Grenoble, 38)
www.tasda.fr

LIVRABLES

Deux affiches « magasin », L40 x H60 cm et une affiche « abribus », L120 x H176 cm, prêtes pour impression.

Publication

Septembre 2018

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