Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

> 2 mn de lecture pour comprendre le projet

POUR XENOCS

Belle plaquette commerciale pour technologie innovante

La création de cette plaquette commerciale était l’occasion d’initier une évolution sensible de l’image de marque de l’entreprise. J’ai proposé une ligne graphique plus fluide, plus moderne et plus harmonieuse, qui évoque plus clairement l’univers de l’innovation technologique. Entièrement construite autour des visuels, de très bonne qualité esthétique et technique, la mise en pages est rythmée par le contraste fort de deux couleurs dominantes (blanc pur et bleu nuit), ponctuellement rehaussée d’une complémentaire (vert amende). L’organisation très libre des contenus visuels et rédactionnels apporte beaucoup de vivacité à l’ensemble du document.

Une plaquette commerciale à rénover entièrement

Depuis sa création en 2000 par essaimage de l’institut Laue-Langevin (leader mondial des sciences et technologies neutroniques), Xenocs conçoit et commercialise, en France et à l’export, une gamme de solutions innovantes pour l’analyse de nanostructures par rayons-x.

La précédente version de sa plaquette commerciale pour Xeuss, produit phare de la société, souffrait d’une esthétique peu engageante, inadaptée au sujet et au secteur d’activité, ainsi que d’une faiblesse dans l’organisation des contenus rédactionnels qui nuisait à sa bonne lisibilité.

De la couleur et du rythme pour une composition libre

J’ai abordé ce projet par un diagnostic élargi, non seulement de la plaquette commerciale existante mais aussi des autres supports de communication mis à ma disposition et de l’ensemble de l’identité visuelle de la société qui, dans les faits, se résumait à un logo et une police de caractères.

La création de cette nouvelle plaquette commerciale était donc l’occasion de faire évoluer sensiblement l’image de marque de l’entreprise, en vue de la moderniser et de renforcer son impact… le tout en cohérence avec le logo existant qui ne devait pas être modifié.

Pour ce projet, j’ai donc cherché à valoriser l’existant (le logo de la société et une série de visuels de très bonne qualité esthétique et technique) dans une ligne graphique plus fluide et plus moderne, pour évoquer plus clairement l’univers de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

La mise en pages est entièrement construite autour des visuels, volontairement peu structurée et habillée d’une gamme de couleurs très contrastées (blanc pur et bleu nuit), ponctuellement rehaussée d’une complémentaire (vert amende). Cette composition simple et libre donne finalement une plaquette commerciale esthétique, vivante et rythmée.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

DIAGNOSTIC & CONSEIL

Après recueil des souhaits et besoins du client, analyse de l’existant et préconisations concernant le style et l’organisation de la nouvelle plaquette à réaliser.

CRÉATION GRAPHIQUE

Recherche et création d’une maquette originale plus moderne, au design plus fluide.

MISE EN PAGES

Intégration et enrichissement des textes, traitement des visuels fournis pour optimiser le rendu à l’impression, relecture pour correction orthographique et typographique.

PLUS D’INFOS

Client

Xenocs (Sassenage, 38)
www.xenocs.com

LIVRABLES

Brochure 16 pages A4 prête pour impression

Publication

Juillet 2012

COMMENÇONS PAR UNE CONVERSATION

Besoin de plus d'infos ou d'un devis ? Posez-moi votre question ci-dessous :-)

13 + 14 =

Pin It on Pinterest